';

APPELS DE TEXTES

chad_wys_1
ON VEUT VOUS LIRE

THÈME: REBELLES
DATE DE TOMBÉE: 1er JUIN 2017

Un numéro spécial consacré aux rebelles est dans nos papiers.  À l’âge de 12 ans, Hyeonseo Lee a traversé,  lentement, silencieusement, pendant une nuit sans lune, une rivière gelée mais délicatement fissurée afin de fuir la répression de sa Corée du Nord natale et gagner la Chine. Tous les soirs, elle rêvait de la liberté incarnée par ces lumières qui clignotaient au loin de l’autre côté de la rivière Yalu.  Mais une fois sur l’autre rive, elle ne s’attendait pas à devoir survivre à une décennie complète dans le milieu interlope, surfant de proxénètes en mauvais mariages. Hyeonseo est une rebelle dans l’âme et a réussi à fuir le monde des gangsters pour trouver refuge en Corée du Sud, cette fois, avant de payer un passeur pour aller chercher sa mère et son frère dans son village natal.

Les héroïnes rebelles sont des figures littéraires nécessaires à notre époque. Zinc cherche des histoires de héros politiques et de rebelles domestiques, des textes qui mettent en scène des gens qui ne savent pas se conformer et inventent leurs propres règles. Des textes qui mettent en scène les révolutionnaires les plus braves de l’histoire ou des héros ordinaires. Des fictions qui montrent comment l’art a un seul et unique pouvoir : mettre la hache dans le statu quo.

Envoyez-les par courriel à : revuezinc@gmail.com. Les textes doivent  compter au maximum 5 000 mots. Toutes les soumissions doivent être  accompagnées d’une notice biographique et de votre adresse postale.

Illustration:  Chad Wys

SOUMETTRE UN TEXTE
Appels de textes