';

EST-CE QU’UN ARTISTE PEUT ETRE HEUREUX?

EST-CE QU’UN ARTISTE PEUT ETRE HEUREUX?

La quête du bonheur est-elle une exigence dictée par la psychologie ou une illusion créée par la société de consommation, la culture populaire, les réseaux sociaux? Il n’y a pas en tout cas une seule réponse au bonheur : bien que chacun d’entre nous ait intégré à divers degrés cette folie dans notre vie, ceux qui expriment une pure satisfaction nous semblent parfois suspects. Comment en sommes-nous venus à construire une culture totalement orientée vers une quête aussi complexe et peut-être, finalement, futile? C’est ce que tente de comprendre Arizona O’Neill à travers la loupe de douze créateurs. Elle s’entretient avec Klô Pelgag, Julie Doucet, Hubert Lenoir, Miss Me, Patrick Watson, Chloé Savoie-Bernard, Walter Scott, Laurence Philomène, Mirion Malle, Pascal Girard, Daphné B et Heather O’Neill afin de mieux cerner l’éthos du bonheur chez les artistes – des petits plaisirs de la vie aux fondements identitaires.

« ON EST NOTRE PROPRE ENNEMI, JUSQU’A CE QU’ON SE LIBERE DE NOS ANGOISSES. IL FAUT APPRENDRE A ETRE PLUS DOUX ENVERS NOUS-MEMES ET A S’ACCEPTER COMME ON EST. »

Klô Pelgag

Arizona O’Neill est une artiste multidisciplinaire de Montréal, connue principalement pour son travail de réalisation et d’illustration. Elle a conçu des films et des vidéoclips en collaboration avec des artistes comme Patrick Watson et Laurence Philomène, et a assuré la direction littéraire de deux ouvrages collectifs.

Elle est l’auteure de la magnifique oeuvre illustrée Est-ce qu’un artiste peut être heureux?