';

NUMÉRO 22

Couverture_zinc22
SUPERMARCHÉ

Suivez-nous au supermarché : c’est bien connu, c’est un lieu propice pour faire de nouvelles rencontres. Il s’agit d’un passage obligé pendant le temps des Fêtes puisqu’on y trouve tout ce dont on a besoin pour recevoir la famille décemment : la dinde, les canneberges, la bière et la pâte à tarte. On y va aussi pour les fameuses conserves de « denrées non périssables » des paniers de Noël de la Guignolée.

 

Le supermarché est donc une nécessité, mais il ne faut pas sous-estimer le potentiel artistique d’un tel endroit – pensez à la canne de soupe Campbell popularisée par Andy Warhol dans les années 1960. S’il y a beaucoup d’art dans les rangées de votre supermarché, l’équipe du Zinc s’est dit qu’il était temps d’y trouver un peu de littérature. Elsa Pépin amène son protagoniste à la recherche de la pâte parfaite dans les rangées d’un ippermercato italien, où ce dernier se perd en conjectures devant l’infini des possibilités. Quant à Emilie Andrewes, elle nous raconte un imbroglio familial autour d’un sac de pains à hodoy, alors que Mélodie Nelson nous rappelle qu’on peut vraiment tomber sur n’importe qui au supermarché…

 

Vous trouverez également dans ce numéro une chronique « Dernier repas » signée Rafaële Germain et Jessica Barker. Que ngeraient les deux acolytes devant la mort ? Vous l’apprendrez ici, en plus de connaître le secret des emplettes socialement responsables avec Laure Waridel, cofondatrice de l’organisme Équiterre. De plus, nous avons demandé à une adepte du dumpster diving, pratique qui consiste à glaner sa nourriture dans les déchets, de nous en apprendre davantage sur les conteneurs à poubelle et nous faisons la lumière sur la profession de représentante Tupperware avec Caroline Schoofs.

 

Tout le monde trouvera dans ce Zinc de quoi se repaître, même les amateurs de concours de mangeurs de hot-dogs et les fétichistes de listes d’épicerie.

 

 

S'ABONNER

Appels de textes