';

NUMÉRO 24

Couverture_zinc24
FORÊTS

L’année 2011 a été proclamée Année internationale de la forêt par l’ONU et l’équipe de Zinc s’est sentie interpellée puisque nous vivons dans un pays regorgeant de végétation. Nous nous sommes donc interrogés sur ce qu’elle représente aujourd’hui dans notre imaginaire collectif et ce qu’elle inspire à nos collaborateurs.

 

Dans ce 24e numéro, Patrick Nicol nous raconte l’histoire d’une étrange marcheuse en forêt qui longe les tracks de chemins de fer dans tous les sens, Éric McComber nous amène dans les bois polonais aussi riches en Histoire qu’en arbres, alors que la protagoniste de Yollande Villemaire voit des anges dans la clairière où elle se réfugie. Quant au poète Claude Beausoleil, il signe dans cette édition de Zinc un poème en forme de conifère et Lisanne Rheault-Leblanc nous amène à la chasse aux gros mammifères.

 

Bien entendu, nous n’avons pas su résister à la tentation d’intégrer à ce « spécial forêts » la figure du bûcheron. C’est pourquoi nous nous penchons également sur la sculpture à la tronçonneuse ainsi que sur les nouveaux débroussailleurs abitibiens qui viennent aujourd’hui de partout dans le monde, comme nous le confie la réalisatrice du documentaire Les Fros, Stéphanie Lanthier. En prime, le dernier repas des Coureurs des bois et un guide de survie en forêt.

 

Promenons-nous dans les bois avec le 24e numéro de la revue Zinc.

 

 

S'ABONNER

Appels de textes