';

NUMÉRO 45

converture-45-max
CORRESPONDANCES

Dans ce numéro découvrez le magnifique texte La Dame du Lac-du-Cerf par Annie Lafleur, qui y tisse les souvenirs de sa correspondance avec sa grand-mère. Nous vous présentons également les œuvres de la série Belle de Jour 3 de Marisa Portolese. La photographe plasticienne exposée en ce moment au musée McCord propose un dialogue à travers les siècles avec le célèbre photographe de la rue Bleury, William Notman. Les œuvres de Portolese, puissantes, posent des questions sur la représentation des femmes dans l’art. Véritable carotte archéologique, sa série de correspondances provoque une réflexion sociale sur le corps. Son travail de fouille dans les archives de la collection Notman n’a d’égal que son talent pour révéler l’incongruité du monde.

Pour ce numéro, notre collaboratrice Jade Bérubé a mené une enquête sur les objets qui inspirent les écrivains. Elle a trouvé chez Catherine Mavrikakis une poupée porte-bonheur; Marc Séguin, qui a accueilli chez lui dans sa bleuetière notre photographe, Eva-Maude TC, lui a ouvert les pages de son carnet d’écriture; et Louise Dupré l’a invitée dans son conservatoire.

Mylène Bouchard et Ouanessa Younsi se sont échangé des lettres qu’elles nous présentent ici, parfois joliment manuscrites ou timbrées. Maryse Andraos, la plus récente lauréate des prix Radio-Canada, propose Cesser d’écrire, Daniel Grenier s’entretient avec Mikella Nicol, et nous révélons à vos yeux le cri du cœur décompte après rupture, le texte hybride Reforestation de William Lessard Morin.

Enfin, Bertrand Busson fait sortir de l’oubli Marietta Robusti dite Tintoretta, la fille du célèbre peintre Tintoret.

 

 

S'ABONNER

Appels de textes