';

NUMÉRO 50

JALOUSIE

Entre 1871 et 1873, les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud entretiennent une relation amoureuse marquée par le scandale et la violence. Âgés respectivement de vingt-sept et de dix-sept ans au moment de leur rencontre, les deux hommes commencent rapidement à s’écrire des lettres enflammées et à s’afficher ensemble. Mathilde Mauté, l’épouse de Verlaine, est alors enceinte de leur premier enfant. Fuyant les obligations familiales et les railleries de leur cercle littéraire, les amants homosexuels s’éclipsent quelques mois en Angleterre avant de mettre le cap sur la Belgique. Là, à Bruxelles, se déroule la dispute qui met un terme à la relation des deux poètes. Après que Rimbaud lui annonce son intention de le quitter, Verlaine, fou de jalousie, sort se saouler et achète un revolver de poche. En revenant à la chambre, il tire sur son jeune amant et le blesse au poignet. On incarcère Verlaine le jour même, le condamnant à deux ans de prison autant pour des motifs de tentative de meurtre que de pédérastie. Dans un poème intitulé Contre la jalousie, Verlaine écrira plus tard : « Méfiez-vous quand elle dort : / C’est le tigre et non plus le chat. / Elle mord bien quand elle mord. / C’est le chien enragé! / Crachat […] » La preuve que la jalousie est vile mais que, parfois, dans sa laideur, elle inspire.
Ce numéro de Zinc propose des textes de fiction et des réflexions sur le thème de la jalousie. Nicolas Lévesque explique comment la jalousie peut être un moteur de création. Stéphanie Boulay est jalouse des grandes beautés, des visages énigmatiques, des présences qui hantent. Éléonore Goldberg avoue être jalouse de Corto Maltese. Paul Kawczak nous parle de grâce, mais aussi d’un album solo de John Lennon qui sentait l’après-rasage. Rose-Aimée Automne Morin rêve d’écrire une power-ballade au sujet d’un amour anéanti par l’envie de posséder autrui. L’artiste bispirituelle Brandi Bird, qui n’est pas jalouse, rencontre la magnifique Lindsay Nixon.
Découvrez également dans nos pages des textes inédits de Damien Blass, Geneviève Boudreau, Marilyne Busque-Dubois, Ariane Michaud, Roxane Mercier-Boucher ainsi que des illustrations de Rebecca Chaperon. Daniel Grenier rencontre Mariève Maréchale.