';

NUMÉRO 54

MAGIE

Selon la légende, le Comte de Saint-Germain aurait grandi dans l’Antiquité, donné à Goethe les thèmes de Faust, fréquenté les cours d’Europe avec son clavecin, logé chez des moines tibétains puis trouvé refuge dans les bras de Dalida, qu’il aurait séduite grâce aux conseils de son ami Casanova. Le Grand Œuvre alchimique n’est que l’une des nombreuses facettes de la magie. Le mot lui-même découle du terme perse mag, signifiant « science, sagesse ». Peu importe les manipulations des éléments, les incantations ou les formules, selon Pic de la Mirandole, fondateur de la kabbale, « faire de la magie n’est pas autre chose que marier le monde ». Ce que l’on pourrait traduire par unir le monde à sa vision, le dompter, ou faire équipe avec lui. Mais pour l’anthropologue Edward B. Tylor, la magie, c’est « l’erreur consistant à prendre une analogie idéale pour une connexion réelle ». Faire chanter le coq, c’est faire se lever le soleil.
Dans ce numéro de Zinc, Jessie Loyer nous explique comment la présence autochtone sur Tiktok transforme notre univers culturel. Vous verrez sortir d’un chapeau les collages de Moonjube; écouterez les incantations d’une grand-mère dans Coraline, de Myriam Vincent; esquiverez la foudre dans La route héritée, de Mélodie Bujold-Henri; visiterez les Galaxies ophtalmiques, de Marion Tétreault-de Bellefeuille; sonderez votre carte du ciel Aux extrémités du jour, de Mariklôde Tardi; respirerez les fumigations des produits ménagers dans Manon, de Mireille Gagné; découvrirez un nouveau rituel dans Blood Sugar Sex Witch, de Maroussia Lacoste; assisterez à une transformation dans Je ne parle pas magie, de Zéa Beaulieu-April; entendrez le murmure d’une sorcière dans La maison, de Franck Sylvestre; et succomberez aux forces de la nature dans La tempête du siècle, de Laura Doyle Péan.